Pages

vendredi 30 décembre 2011

Divergent, Veronica Roth

Divergent
Veronica Roth


Présentation de l'éditeur
 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort. 


Mon avis

J'ai vraiment apprécié cette histoire, surtout car c'est une dystopie (ce qui me passionne).
J'ai dévoré ce livre en un coup, comme beaucoup d'autres personnes. Personnellement, plus l'histoire me plait, plus je la lis vite et sans arrêt. Je lis partout, même en mangeant et je ne peux pas aller dormir sans savoir la fin.
L'histoire est bien écrite, on s'attache aux personnages et le monde décrit est très très intéressant.
Je trouve l'idée des cinq factions fascinante. Ça aurait pu clairement fonctionner.
Chaque faction possèdent un trait de caractère qu'ils trouvent important pour garder un monde en paix et équilibré.
  • Altruiste: ils sont ceux qui préfèrent s'oublier pour mieux s'occuper des autres. Ils sont gentils et serviables. Ils occupent les hauts postes administratifs car ils sont trop altruistes pour chercher à dominer le monde. Altruisme
  • Érudit: ceux-là, ils ont la soif d'apprendre. Ils ne jurent que pas les écrits et la connaissance. Intelligence
  • Fraternel: les fraternels, j'avoue ne pas trop savoir à quoi ils servent. En tout cas, Ils prennent soin des autres. Fraternité
  • Sincère: les sincères ne savent pas mentir. Pour eux, le mensonge est ce qui apporte le malheur dans une société. Ils font régner la justice, en toute impartialité. Sincerité
  • Audacieux: pour eux, le courage est ce qui est le plus important. Généralement, ils protègent la ville. Courage
Le problème, c'est que chaque faction a exagéré leur propre trait. Les altruistes sont exploités, les érudits veulent contrôler le monde avec leur connaissance et les audacieux ne font plus la différence entre courage et lâcheté. Il y a donc un gros risque qu'une guerre éclate.

Venons en à la divergence. Qu'est-ce?
C'est quand, lors de l'examen qui déterminera à quelle faction les jeunes sont destinés, l'un d'eux possède des capacités à entrer dans plusieurs factions plutôt qu'une seule prédominante.
Béatrice fait partie de ces personnes. Et cela la met en danger car la société a peur des divergents.

Béatrice choisit donc la faction qu'elle veut, sans être sure de réussir le test qui lui permettra de rejoindre celle-ci. Elle décide de quitter les altruistes et devient donc un transfert, pour qui le test devient encore plus dur car elle ne connait rien du monde et de la façon de vivre des autres factions.
Le long du livre, on découvre donc le déroulement de ce test, qui est difficile, et par dessus tout, elle doit cacher sa divergence.
La competition pour entrer dans la société est rude, et si Beatrice (qui change de nom en Tris lors de son arrivée à la nouvelle faction)  échoue, elle sera une sans-faction. Ce qui l'effraie plus que tout.
Tris est pleine de courage et n'hésite pas à plonger tête la première.
La lutte pour réussir est dure, et ils peuvent en payer le prix en perdant la vie.
Sa relation avec Quatre m'a beaucoup plu (et pas rien que parce que j'adore les histoires d'amour) et ils m'ont souvent fait rire dans leur attitude l'un envers l'autre.
J'ai pris aussi plaisir à découvrir le secret de Quatre (bien avant que Tris le découvre) et j'ai aimé m’intéresser aux autres personnages qui sont assez divertissants et attachants. J'ai même eu quelques surprises concernant certains.


Ce livre est vraiment bon et mérite une place dans le cœur des gens.
J'ai juste eu parfois envie de secouer Tris parce qu'elle voit rien venir^^


20 commentaires:

  1. Bon ce n'est pas vraiment une contre critique parce que, et bien, je suis assez d'accord avec ta critique. Mais bon je me suis dit que pour marquer le coup il me fallait faire un commentaire à rallonge légèrement inutile. ^^

    Alors je commence:

    "Je lis partout, même en mangeant et je ne peux pas aller dormir sans savoir la fin."
    Ah !! ça je connais bien, quand je vivais encore chez mes parents ils ne me lâchaient jamais avec ça. "Lola on est a table pose ce livre!" et toi tu es complètement concentrée, absordée, passionnée, par ton bouquin, tu leur répond "oui oui je fini la page", et au final tu termine le chapitre. ^^

    Je viens de me poser une question existentielle en lisant ta description des factions: Oo

    Quelle faction aurais-je choisi?

    C'est super dur d'y répondre, mais je crois que j'aime bien les Fraternels.
    (même si le roman n'en parle quasiment pas, je pense que c'est chez eux que je serai le mieux). Parce que les altruistes non je ne pourrait pas. Ils ont une vie trop difficile, les audacieux non plus, je ne suis pas assez courageuses. Les érudits mouai.. à la limite, mais vu que c'est les méchants du bouquin je dit non. Il me reste les sincères et les fraternels. Mais je pense qu'il doit y avoir une meilleure ambiance chez les fraternels c'est pour ça que j'irai là-bas. (Mon côté fétard qui ressort, c'est les préparatif du réveillon qui me font ça).

    Bon après ce petit monologue inutile, je suis assez d'accord avec toi sur la suite de ta critique.

    Ah là!!!!:

    "(et pas rien que parce que j'adore les histoires d'amour)"

    Alors la j'ai envie de rigoler! Tu es ce qu'on appelle une droguée des romances dans les livres fantastique! Mais je ne vais pas te juger. (parce que j'en suis une également. ^^)

    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que Tris ne voit rien venir, au contraire je la trouve plutot perspicace, (bon a part quand on lui fait la piqure soit disant pour les tracer. Là on pige de suite qu'il y a anguille sous roche). Mais sinon c'est elle qui se méfie des Leaders Audacieux et érudits, c'est elle encore qui remarque que les portes se ferment de l'exterieur (même si d'accord ça ne la tracasse pas plus que ça alors que moi personnellement, ca me tracasserait beaucoup)
    Enfin tu vois le principe?
    (Je pense que c'est comme pour Hunger Games, là l'auteur ne l'a pas faites trop trop trop perspicace, mais c'est pour avoir des sujets a aborder dans le tome 2. ^^)

    Bon je crois que je vais arrêter là, avant de me mettre à raconter des bêtises. ^^

    Ps: Au fait super livre et super critique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah si en fait j'ai fait une contre critique super longue... ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Haha, tu es plutôt partie en pleine analyse de toi-même ^^
    Donc, pour ce qui est de lire à table, ma famille ne me dit plus rien, parce qu'eux regardent la télé. Triste société... Mais au moins je peux lire tranquille :D
    Et pour ce qui est de choisir une faction...Bah tu serais une divergente. C'est normal quoi, on a quasi tous un peu de chaque faction.
    Je pense que c'est surtout une question de choix et de volonté. Moi non plus j'aurai pas vraiment de faction à me définir. J'aime les érudits mais comme toi, j'aime pas le fait qu'ils soient les méchants. Donc j'aurai surement pris fraternel aussi.
    J'ai pas de test pour me le dire :p
    Spoilers: Quand même, Tris voit pas venir le fait que Quatre soit Tobias ou qu'il soit un divergent. Et le truc de la seringue, ça rend fou; je voulais lui faire "refuse! C'est d'office un piège!" mais après je savais bien que ça aurait tout fait foirer si elle avait su et refuser la piqure.

    En fait, c’était un défi(dans le sens, tu te sentais "obligée") pour toi de faire une longue contre-critique, petite bavarde ^^
    Et en fait, tu me rends bavarde!

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi ca fait quelques années qu'ils ont abandonné l'idée de m'empêcher de lire à table. ^^
    Trop cool on est des divergentes! Enfin je pense d'après la simulation, que j'aurai été dans la faction des fraternels parce que en voyant le fromage et le couteau je me serai dirigée vers le morceau de fromage (gourmandise quand tu nous tiens) et donc quand le chien serait arrivé je le lui aurai donné et donc je serai une fraternelle. ^^
    Ah oui j'avais oublier le truc de Tobias, oui c'est vrai que la elle est pas trés maline parce qu'on l'avait tous deviné, mais bon. ^^
    Effectivement il fallait bien que je trouve un moyen de répondre à ta magnifique contre critique. ^^
    On est des pipelettes que veux tu, au moins on n'a pas honte de l'avouer. ^^

    RépondreSupprimer
  5. T'aurai pas eu le temps de le donner, parce que tu l'aurai mangé ^^
    Je trouve que ça fait du bien de discuter.

    Je me dis... Je volerai bien Quatre à Tris héhé

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui c'est fort probable que j'aurai mangé le bout de fromage. ^^
    Oui c'est toujours sympathique :)
    A moi il ne m'a pas trop fait fantasmer quatre. Quand j'ai fait mon top ten tout à l'heure j'ai repensé à tout les mâles des livres que j'ai lu cette année et Quatre n'arrivera jamais au niveau de Dimitri, Jace, Jericho Barron, Raphaël et Ethan. Non, eux pas contre je les volerai bien! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Dimitri... Un mâle, un vrai!
    Au fait, je repense à ce que tu as dis, que je suis une accro aux romances dans les bouquins.
    Y a pas que là xD Je suis une méga-shippeuse de série. Une série a souvent de l’intérêt pour moi quand je suis fan d'un couple dedans. Même les trucs improbables parfois ^^ Dans toutes les séries j'ai un couple que j'aime, même les séries que je regarde pas ^^ J'ai un peu le même problème dans les livres.

    RépondreSupprimer
  8. A lala pareil pour moi, alors pour celles que je regarde (enfin cette année je me suis calmée niveau série, mais l'année dernière je ne lisait que rarement et je me faisait pleins de série). Pour Vampire dairies Elena-Damon. (oui je suis une team Damon) Pour true Blod: Sookie- Eric, Charmed: Cole et Phoebe. (Cole <3), Gossip girl c'est Chuck et Blair. PLL c'est Aria et Ezra, (je n'ai toujours pas vu la saison 2); etc...

    RépondreSupprimer
  9. Alors, pour Vampire Diaries, je suis aussi Elena-Damon (mais j'ai vu que 6épisodes de la série :p), true blood pareil mais j'ai jamais regarder, Charmed: c'est vieux, mais j’étais aussi pour eux, Gossip girl j'aimais beaucoup Dan/Serena et Chuck/Blair mais j'ai arrêter y a une saison.
    Sinon les ships que j'adore (et donc je suis la série): Castle/Beckett (Castle), Zoey/Wade (Hart of dixie), Ezra/Aria (PPP) ... Je veux appeler mon futur fils Ezra, j'adore ce nom... et l'acteur hmmm, Emily/Legarsdubateaudontjoubliestoutletempslenom (Revenge),Amy/Rory et Doctor/River (Doctor Who), etc etc mais voici normalement les principaux.

    RépondreSupprimer
  10. Ca va tu en suis un bon paquet. Moi j'en ai arrêté un paquet depuis septembre et la je me suis remise à vampire dairies, the big bang théorie et being erica.

    RépondreSupprimer
  11. Big bang c'est cool ^^ Les séries c'est quelque chose que j'aime, moins que les livres mais parfois presque autant.

    Hors-sujet: tu vois la fille sur mon avatar? Bah je suis obsédée par ses cheveux. J'arrive pas à me sortir de la tête que je vais teindre mes cheveux en roux xD En même temps, je le suis déjà quasiment.
    Je sais pas pourquoi je te raconte ça... Ah si, c'est justement parce que ça m'obseèèèèède.
    Ouf voila c'est sorti ^^

    RépondreSupprimer
  12. MDR!!!!
    Si ca te fais du bien je suis à l'écoute! ^^
    Et bin si tu veux te les teindre pourquoi ne pas le faire. Moi je suis passée par a peu prés toute les couleurs possible (en restant dans des tons a peu prés naturels hein, je ne me suis jamais teint les cheveux en bleu, violet ou vert) donc bon. ^^

    RépondreSupprimer
  13. bah normalement je suis blonde, puis en aout, je teints mes cheveux chez le coiffeur (je voulais blond foncé caramel) et je suis sortie les cheveux noirs... merci le coiffeur!
    J'avais déjà eu les cheveux bruns deux ans auparavant donc je me suis vite habituée, mais cava pas top top avec ma peau pale et mes yeux bleus et la j'ai refais y a deux semaines une colo plus clair, comme je voulais à la base, et j'ai les cheveux châtains roux ^^ Mais là je vais faire roux roux quoi, ça me sort pas de la tête alors c'est décidé.
    Voila l'histoire de mes cheveux ^^ Waow, je suis même bavarde sur ce sujet là^^

    Tu as fais quoi comme couleurs?

    RépondreSupprimer
  14. A la base j'ai les cheveux blond cendrée. J'ai fait toute les sorte de chatain possible et imaginable, chocolat, reflet roux, reflet dorée, Maron glacé, même reflet violet, et la ca fait deux ans que je vais des balayage blond, comme ca je suis a peu prés a ma couleur naturelle mais c'est plus jolie que la vrai. ^^ (et je suis comme toi hyper pale au yeux bleu donc le noir j'ai évité ^^)
    Oui voila devient rousse! ^^

    RépondreSupprimer
  15. On se ressemble en fait^^
    Bon je suis fatiguée, je vais dormir! Bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  16. Oui ! ^^
    Moi je vais finir Hunger Games! Bonne nuit! :)

    RépondreSupprimer
  17. Un livre dans ma PAL qu'il me tarde de lire !

    RépondreSupprimer
  18. Je vais vraiment pas tarder à le lire (^-^)

    RépondreSupprimer
  19. J’espère qu'il vous plaira :)

    RépondreSupprimer
  20. J’espère qu'il vous plaira :)

    RépondreSupprimer