Pages

dimanche 8 janvier 2012

Ephémère, T1 Le dernier jardin, Lauren Destefano

Ephémère, T1 Le dernier jardin
Lauren Destefano

 

Présentation de l'éditeur

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


Mon avis

J'ai une sensation bizarre à propos de ce livre... Je l'ai vraiment aimé car il est très bon et l'histoire est prenante mais quand j'ai eu fini le livre, j’étais totalement dans une ambiance bizarre. J'ai bien du rester une heure à fixer le plafond et à penser au livre (puis à diverses choses mais bon).

C'est une dystopie d'un genre différent, car il n'y a pas de personnes puissantes au pouvoir pour exploiter la société et que ce qui est malheureux dans l'histoire vient de quelque chose d'involontaire. En tout cas, dans ce premier tome, la maladie n'est la faute de personne, sauf peut-être des scientifiques qui ont créer les enfants sans maladies. La première génération se porte très bien mais leurs enfants en payent les conséquences, ainsi que leurs petits-enfants.


Dans l'histoire, ce qui est vraiment plaisant, c'est les liens qui se tissent entre les "soeurs épouses" et la belle relation qui commence entre Rhine et le serviteur, Gabriel.
Je trouve les caractères des personnages réalistes et attachants. Cecily, la plus jeune épouse, est encore une gamine mais son vœu le plus précieux est de devenir une femme avant l'heure. Elle est mignonne dans sa façon d’être même si parfois elle est extrêmement agaçante. Il lui arrive pourtant de nous surprendre et de se comporter réellement comme une adulte et surtout de protéger ses deux sœurs épouses avec amour.
Jenna, l'autre sœur de Rhine, est effacée et ne souhaite rester dans le manoir de Linden que pour y mourir dans le luxe. Elle déteste Linden et encore plus son père, Vaughn, car elle en a réellement peur. Elle rappellera plusieurs fois à Rhine à quoi Linden les a enlevées et sera une alliée précieuse pour elle.
Rhine est l'épouse que Linden préfère car elle lui rappelle son amour perdu, Rose. Elles se ressemblent physiquement et même sur certains points du caractère. Avant la mort de Rose, Rhine va même lier une amitié forte avec celle-ci.
Linden va tomber amoureux de Rhine et celle-ci va s'attacher à lui petit à petit, car il est finalement autant prisonnier qu'elle dans le manoir et dans cette vie.
Rhine ne va cependant pas pouvoir calmer ses envies de liberté et va chercher jusqu'à la fin un moyen de s'enfuir, entrainant avec elle Gabriel.
Malheureusement, dans toute cette belle histoire, je suis quand même vraiment dégoutée par la notion de Harem. 

Mon amie Mademoiselle Air m'a dit qu'elle comprenait car ils le font pour repeupler la Terre... Et bien, je ne suis pas d'accord.
Tout le long du livre pour moi, on voit que ça n'a rien à voir à l'envie de repeupler la Terre.
Voici donc quelques spoilers qui expliquent pourquoi je pense cela: 
Quand Rhine se fait enlevée et qu'elle est sélectionnée avec deux autres filles pour rejoindre Linden, toutes les autres filles sont tuées d'une balle dans la tête (il me semble). C'est complètement débile... Ils ont tués des filles qui étaient capables de procréer et en les tuant ils ont réduits la population et les chances qu'elles fassent des enfants. Pour moi, les hommes profitent juste de la "maladie" pour avoir un harem. A un moment, on apprend même que certains ont une femme pour chaque jours, donc sept.
Ensuite, les hommes ne cherchent clairement pas à faire d'enfants avec ces femmes. Quasiment aucunes de celles que rencontrera Rhine ne sera enceinte et même Linden ne mettra enceinte qu'une seule de ces trois femmes (même si il aimerai faire un enfant à Rhine)
Au final, ces femmes ne sont kidnappées, en ce qui concerne Linden, que pour servir elles et leurs futurs enfants d’expérience au père de celui-ci, Vaughn (le gros méchant de l'histoire, on peut dire ça)


En dehors de cela, mon avis sur ce livre est très positif et je le conseille vivement. 
C'est une dystopie étonnante et differente. On est rapidement captivés par l'histoire et c'est encore un livre que je n'ai pas pu lacher.
J'attends la suite avec une très grande impatience et j’espère qu'elle saura encore plus me surprendre et me plaire.


3 commentaires:

  1. Aller hop je me lance:

    "J'ai bien du rester une heure à fixer le plafond et à penser au livre (puis à diverses choses mais bon)."
    Premier paragraphe et je rit déjà. ^^ Je t'imagine bien buggant sur le plafond de ta chambre pendant une demi heure. La tête remplie de pensées philosophiques. ^^ Ca c'est l'effet "imaginons nous dans une société où l'on meurt à 20ans". Personnellement je ne serait plus de ce monde, donc bon. ^^

    Oui c'est ce que j'ai relevé également c'est une dystopie trés différentes car il n'y a pas de super méchant gouvernement totalitaire qui controle tout. ici tout vient du fait que la mort arrive pour tous à 20 et 25. J'ai trouvé que c'était trés original.

    Oui j'ai vraiment beaucoup apprécié la complexité des personnages. Par contre la notion de harem ne m'a pas vraiment perturbée, au vu de ce monde et de sa spécificité il y a des harems car la priorité revient à la sauvegarde de l'espace humaine. C'est un contexte complètement différent du notre, on ne peut pas juger ce monde avec nos propres critères car ils ne sont pas en accord avec cette société où le manque de temps et le principal problème. On ne peut pas s'imaginer à leur places.

    Ah je viens de voir que tu parlais de moi (oui j'écrit ma contre critique en même temps que je lit ta critique c'est plus amusant.) Bon je viens déjà de donner mon point de vue au dessus. ^^

    Oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais il faut dire que les jeunes filles enlevées ne sont pas toujours tuées, certaines se retrouvent dans des bordels, bon au final ca corrobore ton point de vue. Non moi je pense que le plus flagrant dans cette société où l'homme a reprit ses droits sur la femme c'est l'épisode du mariage, ou les trois femmes attendent pendant que l'homme remonte l'allée. C'est hautement symbolique. Je veux dire les femmes ont repris une place secondaire, c'est l'homme qu'on attend, l'homme qu'on admire. Ici on comprend que la place de la femme dans ce monde n'est pas la même que dans la notre. C'est comme si on avait remonté le temps et que l'on se retrouvait aux XIXeme avec la femme n'est bonne qu'a se marier, faire des enfants ou finir dans un bordel pour les plus malchanceuses. (j'arrête là sinon je pourrai continuer pendant des heures).

    Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion. Rien a rajouter.

    PS: Je viens de me rendre compte, on ne le fait pas exprés mais en fait on fait des lectures communes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos lectures communes me manquent ^^
      Et pour la notion de "femme bonne qu'a se marier et faire des enfants", je trouve que dans ce livre c'est encore pire que dans l'ancien temps.
      Est-ce que tu avais déjà entendu parler d'un mariage ou c'est l'homme qui remonte l'allée? peut-être est-ce possible maintenant mais je ne pense pas que ça soit arrivé avant.
      J'ai vraiment trouvé que les femmes devenaient des vulgaires objets (notamment des cobayes pour les expériences du père)
      Enfin bref, ce livre est un vrai sujet de débat dis-donc!

      Supprimer
  2. La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c’est à peine si on jeterait un coup d’oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un premier tome vraiment réussi…

    Ceci dit, je n'avais pas remarqué la contradiction que tu soulèves : les filles tuées alors qu'elles pourraient avoir des enfants... Merci de l'avoir soulevé! :)

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer