Pages

mardi 31 juillet 2012

Chronique de la fin du monde T1, Susan Beth Pfeffer

Chronique de la fin du monde T1
Susan Beth Pfeffer




Présentation de l'éditeur

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.


Mon avis

Le sentiment qui m'a habitée la plus grande partie du temps de ma lecture est une sorte de panique. Je n'arretais pas de me mettre à la places des protagonistes et de me demander si j'arriverai à faire face "aussi bien" qu'eux. Puis je me suis finalement rendue compte que vu que j'habite en Belgique, je serai surement noyée par les tsunamis dés les premiers jours.
Ça n’empêche que j'ai toujours envie d'aller au supermarché faire des provisions "au cas où".

J'avais mis beaucoup d'espoir et d'attente dans ce roman, car j'en avais entendu beaucoup de bien, et ayant lu le résumé en librairie, je n'ai pas pu résister plus longtemps.
La couverture m'a fortement attirée, et me fais rêver ...Bon un peu moins maintenant que j'ai lu le livre.
En tout cas, mes attentes ont été satisfaites. C'est un très très bon roman, de mon avis.
J'ai eu quelques points négatifs à lui donner mais j'ai globalement été vraiment été engloutie par l'histoire et l'atmosphère oppressante.
J'ai pris plaisir a constaté les dégâts provoqué par la déviation de la Lune, c'était assez réaliste et en même temps, on n'imagine pas que ce soit possible.
J'avoue que j'aurai aimé un peu plus de drame, mais ça aurait surement été trop exagéré. Et puis je pense que finalement c'est assez dramatique comme ça.

Le livre tire parfois en longueur, en tout cas, je l'ai ressentis comme ça. Mais j'ai quand même lu le livre d'une traite.
Quand les personnages sont enfermés dans leur maison, ils n'ont pas grand chose à faire.
Heureusement, il y a toujours des rebondissements, comme la maladie par exemple.

Au niveau des personnages, j'admire le courage et la perspicacité de la mère. Elle a pris tout de suite les choses en main et s'est organisée pour leur sauver la vie. Elle continuera tout le long du récit à se rationner au maximum et elle ne perds pas l'espoir que l'un d'entre eux survivra.
C'est la seule à penser qu'il faut continuer à essayer de vivre.
Le personnage principal, Miranda, m'a fortement énervée au début (et une bonne partie du livre) car elle prend tout les événements à la légère et se voile la face la plupart du temps. Elle ne rêve que de confort, et elle pense que tout vas bien dans le meilleur des mondes.
Heureusement, elle gagne en maturité au fur et à mesure et devient de plus en plus forte mentalement. Elle grandit et prend conscience de la situation.
Ses deux frères sont très attachants, surtout le petit. Même si son évolution à lui m'a un peu déconcertée. Sérieusement, au début, je pensais qu'il avait huit ans par rapport à sa façon de parler et à son comportement. Je me suis rendue compte plus tard qu'il avait vers les douze ans. Et à ce moment là, il se comportait dans certaine situations comme un garçon de quinze ans, voir plus.



Mon avis global sur cet premier roman d'une trilogie, est que c'est un très bon livre d'un genre différent, qui fait partie des dystopies mais tout en étant à part.
C'est une lecture assez facile, même si elle peut nous rendre légérement parano.
C'est également une occasion de se mettre dans une situation de fin du monde et de se poser des questions sur ce que nous ferions à la place des protagonistes et sur les possibilités d'un événement comme celui-ci.

Le tome 2 est le point de vue d'une autre personne, dans une autre ville.
J'ai hâte de le lire!




2 commentaires:

  1. Super post!J'aime beaucoup
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Notre site bazoocam.org organise un concours à l’attention des webmasters et des blogueurs.

    Le reglement est simple, vous parlez de ce concours sur votre blog en gardant votre ligne éditoriale : vous pouvez rédiger un post sympa, rigolo, sérieux ou même critique sur Bazoocam, tout ce que vous souhaitez.

    Differents lots sont à gagner :

    Lot 1 : 2 iPod touch 8GB (4th Generation), un pour l’auteur et un pour le lecteur de son choix.

    Lot 2 : 5 coques cinéma (The Avengers, Dark Knight, …) pour Iphone ou Samsung Galaxy, une pour l’auteur et 4 à distribuer à ses lecteurs.

    Lot 3 : 3 Enceinte X-Mini pour mp3/téléphone portable – Noir, 1 pour l’auteur, et deux à distribuer à ses lecteurs.

    Les détails et conditions de participation au concours sont disponibles é cette adresse : http://bazoocam.org/blog/concours-bazoocam

    Si vous la moindre question n’hesitez pas à me contacter.

    Bonne chance !


    ALEXIA
    Administrateur BAZOOCAM
    09 70 44 80 21
    alexia.bazoocam@gmail.com

    RépondreSupprimer