Pages

lundi 9 avril 2012

Oh Boy, Marie-Aude Murail

Oh Boy!
Marie-Aude Murail


Présentation de l'éditeur

 Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ? 

Mon avis

Ce n'est pas le livre de Marie-Aude Murail que je préfère (j'en ai lu beaucoup quand j’étais plus jeune) mais il est très touchant et même si j'ai eu du mal à me lancer dedans et que certaines choses me dérangeaient, j'ai apprécie cette lecture et l'histoire est rapidement lue.

Ce qui est vraiment bien avec M-A Murail, c'est que les thèmes abordés sont divers et importants. Ils sont généralement présentés sous un aspect touchant et enfantin (comme dans "Simple" qui est vraiment une perle et très très touchant)
Dans ce livre-ci, il y a des sujets comme l'homosexualité (du grand-frère des jeunes orphelins), l'adoption (et la guerre, entre Barthélémy le grand-frère (et demi) et la sœur de celui-ci, pour avoir la garde des orphelins) mais le thème le plus touchant est celui de la maladie. Sans trop en dévoiler, on peut dire que c'est triste, touchant mais qu'il faut rester courageux et surtout continuer d’espérer.

L'histoire de ce roman est celle de trois jeunes enfants qui partent à la recherche de ce qui pourrait leur rester de famille. Ils ne veulent pas être séparés et ils espèrent pouvoir être réunis avec un de leurs potentiels frères ou sœurs.  Ainsi ils découvrent l’existence de Barthélémy, le demi-frère extravagant, irresponsable et homosexuel.
La sœur de celui-ci se manifeste également et souhaite la garde des enfants car elle rêve d'avoir une petite fille. Son nom est Josiane et c'est ophtalmologue qui n'est pas réellement gentille et qui ne pense qu'a elle.
Bart et Josiane se détestent et vont donc se battre chacun pour obtenir la garde des petits Morlevent et ceux-ci vont simplement tenter de rester unis et de faire face à ce que la vie leur a réservés.

Ce roman est très simple mais il aborde avec pudeur et humour des thèmes délicats et au final, l'histoire est pleine d'affection fraternelle entre cette petite famille recomposée.
On referme donc ce livre avec un sentiment apaisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire